
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne?
L'hypnose ericksonienne est une méthode thérapeutique élaborée par le psychiatre Milton Erickson dans les années 1920. Atteint de poliomyélite à dix-sept ans, il s'était rééduqué lui-même en utilisant sa force mentale : en regardant jouer ses sœurs, il marchait dans sa tête et se persuadait qu'un jour il remarcherait, ce qu'il a fait!
L'hypnose est un état amplifié de conscience qui nous permet d'avoir accès à ce qui est nommée transe hypnotique. L’école, notre entourage familial et l'inconscient collectif nous ont obligés à adopter certaines attitudes, ça se fait… ou pas, ça se dit… ou pas. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous plus ou moins formatés et ne nous accordons plus le droit de nous écouter, de rêver, de créer, d'être libres, au moins dans notre tête.
Comment se déroule une séance d’hypnose?
Lors de la première séance, nous prendrons le temps de faire connaissance, de laisser la confiance s’installer, d’identifier les changements que vous voulez atteindre, ainsi, que le nombre de séances nécessaires à cela. L’avantage de l’hypnose est que c’est une thérapie brève. La plupart du temps, 3 à 5 séances vous permettront d’atteindre votre objectif. Au fil des séances l’état hypnotique vous deviendra familier et vous serez capable de l’utiliser par vous-même. On parlera alors d’auto-hypnose.
Vous vous laisserez aller dans ce qu’on appelle l’induction. Au son de ma voix, votre imagination vous portera dans un état modifié de conscience. Progressivement le travail thérapeutique se fera à l’aide de votre imagination, (par opposition à votre mental), de votre créativité, en étant accompagné par mes suggestions. Et pour terminer je vous ferai revenir à la pleine conscience en douceur, à votre rythme.
Pour quelles raisons utiliser l’hypnose?
L'hypnose est utile à toute personne qui veut vraiment changer quelque chose de pesant: une habitude, une attitude, une façon de penser ou de réagir.
Grâce à l'hypnose, vous pourrez :
• Traiter vos peurs ou phobies
• Agir sur vos angoisses, votre stress
• Vivre harmonieusement la période périnatale
• Stabiliser vos habitudes alimentaires (boulimie, anorexie)
• Sortir de vos dépendances: tabac, alcool
• Faire un deuil
• Gagner un état de sérénité
L'hypnose n'est ni une baguette magique, ni un miracle. C'est vous et vous seul qui effectuez le changement désiré, tout en restant maître de la situation. Et si cette technique répondait à vos attentes? Tentez l'expérience !
Chacun de nous connaît cet état, dit « de transe », au moins deux fois par jour: au réveil et à l'endormissement. De plus, qui de vous ne s'est jamais pris à rêvasser en regardant un film? Ou à arriver à la maison en voiture en ayant « zappé » au moins une partie du chemin parcouru ? Dans ces moments-là, vous êtes en transe. Alors pas de panique, ni de faux espoir, vous connaissez ce que vous allez vivre. Rien à voir avec l'hypnose de scène ou de rue: vous ne perdrez pas votre libre-arbitre, vous restez seul maître à bord !
L'hypnose vous permettra de mobiliser des ressources intérieures que vous ignorez ou sous-estimez dans le but d'atteindre l'objectif désiré. Votre inconscient est puissant, il peut être source de dysfonctionnements gênants, voire même vraiment handicapants, mais il peut également être votre moteur de changement. Et s'il était temps pour vous de faire le ménage? De laisser jaillir vos ressources, de faire une place à vos émotions refoulées, de laisser s'installer une certaine sérénité?
Où se pratique l’hypnose?
Une séance d'hypnose se pratique là où vous pouvez vous détendre le plus facilement. Cela peut être à mon cabinet, à La Chaux-de-Fonds, mais si c'est plus confortable pour vous, le rendez-vous peut également se faire en ligne. Pour cette deuxième option, il est nécessaire que vous soyez bien installé, dans un endroit calme où vous êtes sûr de ne pas être dérangé.
L’efficacité de la séance est la même, quelle que soit votre préférence. Nous conviendrons de cela au moment où vous me téléphonerez.
Hypnose prénatale
Il existe autant de façons de vivre sa grossesse que d'enfants à naître! Comme votre bébé, votre grossesse et votre accouchement seront uniques!
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous envisagez d'utiliser la force de l'hypnose ericksonnienne afin de vivre votre grossesse au plus profond de vous, en toute confiance, de tisser un lien particulier avec votre bébé et d'accoucher en ayant acquis la capacité de vous mettre en auto-hypnose.
Même si mon attention sera tournée vers vous, votre partenaire est le bienvenu à chaque séance s'il le désire.

Pour que vous en retiriez le maximum, l'hypnose prénatale se déroule dès le quatrième mois, en quatre séances, espacées d'environ un mois. Vous recevrez en tout trois enregistrements différents, qui, si vous pratiquez assidûment, vous rendront progressivement indépendante et prête à appréhender votre accouchement en étant à l'écoute de vos besoins, de vos ressentis, des signaux donnés par votre bébé. Grâce à cette technique, vous serez également capable de gérer vos douleurs, ainsi qu'un stress éventuel. Au début de chaque rencontre, nous ferons un bilan général de votre situation, de manière à adapter au mieux la séance à vos besoins du moment. Je vous accompagnerai ensuite dans ce fameux état amplifié de conscience qui vous permettra tout d'abord de vous relaxer, tout en gardant la maîtrise de la situation. De manière très fluide, en écoutant mes suggestions, vous accéderez ensuite au plus profond de vous, afin de renforcer votre confiance en vous, de consolider le lien mère-enfant, d'installer une vision positive de votre grossesse et finalement de votre accouchement. Les différentes suggestions, sous forme de métaphores, de visualisations positives font la force de l'hypnose ericksonnienne. Elles vous permettent de chasser du plus profond de vous les peurs et les croyances qui vous limitent en les remplaçant par de la confiance, de la force et toute autre ressource qui vous viendrait à l'esprit mais que j'ignore, puisqu'elle vous appartient.
Hypnose FAQ
L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde?
Oui, l’hypnose fonctionne sur tout le monde car il s’agit d’un état modifié de conscience que tout un chacun expérimente au quotidien en rêvassant, au réveil et à l’endormissement etc. L’hypnose marche sur toute personne qui accepte de se détendre et qui est preneuse de la méthode. Le meilleur exemple est celui de Bernard qui est venu me voir en me disant « je viens parce que ma femme me parle de vous depuis longtemps. Je ne crois pas à tous ces trucs, mais on verra ». En trois séances, il s’est débarrassé de ses insomnies!
Combien de temps dure une séance d’hypnose?
Une séance d’hypnose ericksonienne dure entre 45 minutes et 1h15. Cela dépend si l'anamnèse est déjà faite ou pas.
Est-il normal de pleurer pendant une séance d’hypnose?
Collapsible text is great for longer section titles and descriptions. It gives people access to all the info they need, while keeping your layout clean. Link your text to anything, or set your text box to expand on click. Write your text here...
Qui n’est pas réceptif à l’hypnose?
L’hypnose ericksonienne est contre-indiquée à des personnes psychotiques. Il est également à noter que la même personne, dans des dispositions différentes, ne plongera pas dans une transe aussi profonde d’une séance à l’autre, par exemple. IMPORTANT: ça n’est pas la profondeur de la transe qui définit les progrès effectués.
Pouvons-nous rester bloquer sous hypnose?
Non, car il s’agit d’un état naturel passager, dont chacun ressort à son rythme, avec l’aide du thérapeute ou même seul.
Quelles sont les contre-indications de l’hypnose?
- Toutes les pathologies de type psychotique, comme la schizophrénie, la paranoïa etc - Tous les troubles dissociatifs
Est-ce que l’hypnose peut ne pas fonctionner?
L’objectif peut ne pas être atteint si la personne hypnotisée refuse consciemment ou inconsciemment de lâcher prise pour se détendre, c’est pourquoi il est important, lors de la première séance d’expliquer que l’hypnose est un état naturel que chacun vit au quotidien.
Est-ce que l’hypnose soigne?
Les études scientifiques menées sur les grands brûlés montrent une diminution des anesthésies. A ce jour certaines opérations, comme l’opération de la thyroïde sont pratiquées sous hypnose, mais en aucun cas si vous souffrez de maladie chronique, une séance d’hypnose ne remplacera vos médicaments.
Combien de sorte d’hypnose existe-t-il?
- L’hypnose ericksonienne - L’hypnose dite classique qui est plus directive que l’hypnose ericksonienne - L’hypnose conversationnelle, pratiquée sans avoir besoin d’induction, ni de transe, mais juste d’un maniement de la langue, d’une métaphore qui ancre un changement, par exemple à la fin d’une séance de coaching. - La street hypnose ou hypnose de rue ou de scène qui n’a pas de visée thérapeutique.






